Dans l'univers de l'architecture et du bâtiment, le toit végétalisé est une innovation particulière. Il apporte les bénéfices des écosystèmes naturels aux bâtiments eux-mêmes. Ces objets a priori inertes et minéraux peuvent désormais bénéficier des effets positifs apportés par le vivant, capable de croissance et d'adaptation.Maîtrisez-vous déjà cet art d'associer ces deux univers ? Testez le connaisseur de cette synthèse parfaite du minéral et du végétal qui sommeille en vous. Voici un petit quiz en 7 questions.
Dans le cas de toits de grande surface, on aura intérêt à utiliser un semis de fragments de sedum. Ce type de mise en oeuvre est très économique. L'inconvénient est qu'à la livraison du bâtiment, la végétation n'est pas encore là. Combien de temps le propriétaire du bâtiment devra attendre pour voir son toit recouvert à 80% ?
On peut utiliser comme élément porteur de la structure végétalisée de la tôle d'acier nervurée, du béton, du bois. Sauf dans le cas de pentes inférieures à 20%, où l'on ne pourra pas s'appuyer sur des éléments porteurs tels que des panneaux bois.
Ceci est la coupe d'un système type de végétalisation d'un toit. La couche drainante doit permettre à l'eau de circuler et d'être évacuée.
Excellent ! Non seulement vous ne tombez pas dans les pièges que nous avons disséminés dans ce quiz, mais vos connaissances techniques sur ce sujet spécifique sont tout à fait honorables. A quand votre prochain projet de toiture végétalisée ? Tenez-nous au courant.
Bravo ! Toutes nos félicitations ! Vous maîtrisez les questions toits végétalisés même les plus techniques. Tenez-nous informés de vos prochains projets en la matière, ils s'annoncent passionnants.
Ce qui compte pour vous, c'est la nouveauté et, en la matière, vous êtes servi(e). Ce type de technique vient remettre en cause nombre de vos habitudes et de vos réflexes professionnels, mais peu importe. Vous avez fait ce quiz jusqu'au bout et vous vous dites que vous avez envie d'en savoir plus. A quand votre prochain projet ? Tenez-nous au courant, nous avons encore plein de choses à vous dire pour vous aider à devenir un expert confirmé.