Quelle que soit l’industrie pour laquelle vous travaillez — les espèces nuisibles ne font pas de discrimination lorsqu’il est question de leur lieu de résidence. Comme les espèces nuisibles peuvent porter et propager des maladies, en plus de causer des dommages aux propriétés, il est important de comprendre les éléments d’un programme efficace pour le contrôle des espèces nuisibles. Répondez à cette auto-évaluation pour découvrir les étapes que vous devriez prendre pour développer et mettre en œuvre un programme efficace de LAI.
Vous avez un peu de travail à faire pour créer un programme de LAI efficace. Considérez planifier une rencontre avec un professionnel en gestion des espèces nuisibles qui peut développer un programme adapté à votre établissement et qui peut vous aider à en apprendre davantage sur la LAI. Révisez ce corrigé pour déterminer comment vous pourriez améliorer votre programme de LAI.
Vous êtes sur la bonne voie, mais vous pouvez encore améliorer votre programme de LAI pour qu’il soit encore plus efficace. Considérez parler avec votre professionnel en gestion des espèces nuisibles pour identifier comment vous pouvez accroître votre implication et jouer un rôle plus proactif dans votre plan actuel de LAI. Révisez ce corrigé pour déterminer comment vous pourriez améliorer votre programme de LAI.
Vous avez un programme de LAI exceptionnel. Continuez sur cette voie, car les espèces nuisibles peuvent se faufiler à l’intérieur lorsque vous relâchez votre vigilance. Considérez la tenue d’un examen exhaustif avec votre professionnel en gestion des espèces nuisibles pour identifier les endroits spécifiques de votre plan actuel nécessitant une amélioration et révisez ce corrigé pour plus de conseils.
Dans votre établissement, mettez-vous en œuvre un programme de gestion des espèces nuisibles qui mise davantage sur le contrôle des problèmes liés aux espèces nuisibles lorsqu’ils surviennent ou sur la prévention des problèmes d’espèces nuisibles avant qu’ils ne surviennent?
Est-ce que vous et votre fournisseur en gestion des espèces nuisibles avez tenu une séance de formation sur la lutte antiparasitaire intégrée (LAI) avec vos employés?
Mettez-vous en œuvre des méthodes d’exclusion pour contrôler les espèces nuisibles dans votre établissement (p. ex. scellement des fissures et des crevasses, installations de coupe-froid, remplacement de moustiquaires de fenêtres ou maintien d’une pression d’air positive)?
Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le recours de votre établissement à des solutions chimiques pour aider à contrôler l’activité des espèces nuisibles?
Avez-vous un plan d’assainissement par écrit qui fournit des directives sur les inspections de routine et les aires de nettoyage qui sont vulnérables aux espèces nuisibles?
À quelle fréquence les endroits les plus vulnérables de votre établissement sont-ils nettoyés?
Gardez-vous votre documentation concernant votre service d’extermination sur place? La documentation doit inclure un registre de l’activité des espèces nuisibles, des rapports sur les mesures correctives, les données sur l’usage de pesticides, les cartes identifiant les appâts/les pièges et les dates de service.
Les membres de votre personnel sont-ils évalués sur leurs activités pouvant aider à prévenir les espèces nuisibles (p. ex. assainissement, documentation ou mise en œuvre de stratégie d’exclusion)?
Votre professionnel en gestion des espèces nuisibles est-il évalué quant à son respect des normes de LAI, soit par l’entreprise d’extermination ou une agence d’audit externe?
Si vous voyez des preuves d’activités d’espèces nuisibles dans votre établissement, à quelle vitesse communiquez-vous avec votre professionnel en gestion des espèces nuisibles?