Dans l'univers de la végétalisation des toitures et du parking perméable
Une plante rustique est le contraire d'une plante dite hybridée. Il s'agit donc d'une plante aux origines très anciennes qui, à la différence de toutes celles que nous consommons n'a été ni croisée ni manipulée génétiquement.
C'est un facteur-clé en matière d'évapotranspiration. Plus l'air est sec, plus la quantité d'eau vaporisée dans l'atmosphère augmentera dès qu'il pleut. C'est ce que mesure le gradient d'humidité.
On désigne sous ce nom les plantes typiques des régions bordant la Méditerranée et qui ne peuvent résister à des températures inférieures à -5°C.
C'est une plante qui renaît systématiquement sur un terrain, malgré les arrachages et qui est capable de résister à de nombreux pesticides.
Une adventice (du latin adventicius, « qui s’ajoute, supplémentaire, venant de l’étranger ») est tout simplement l'autre nom d'une « mauvaise herbe ». Ce terme désigne une plante qui pousse dans un endroit (champ, massif...) sans y avoir été installée par l'homme.
Le biome est un dôme servant de base à une structure végétalisée, c'est donc la contraction de bio et dôme.
C'est un phénomène physique qui s'oppose à l'évapotranspiration lors de chutes de pluies.
Il s'agit d'un indicateur de la valeur écologique de la toiture que l'on va construire.
Il s'agit de la période nécessaire pour que la toiture ait atteint 80% de sa végétalisation, dans le cas d'une végétalisation extensive.
Il s'agit d'une plante dont les fleurs sont comestibles et que l'on prépare souvent en salade.