Quel type d’entrepreneur(e) es-tu ?
Hello !
Trop contente de te retrouver ici ! :grinning:
J’espère tu es motivé(e) pour répondre à une douzaine de questions pour déterminer ton profil entrepreneurial.
Il est vrai qu’ils sont légèrement caricaturés (oups) mais j’ai trop hâte de savoir si tu t’es reconnu(e) et surtout si tu as pris du plaisir à répondre à ce quiz !
Répondre à un test portant sur la personnalité n’est pas forcément toujours évident alors ne te prends pas trop la tête et opte toujours pour la réponse qui te parle le plus. Plus tu répondras honnêtement, plus tu auras un profil adapté à qui tu es.
Alors prêt(e) ? C’est parti !
Suite à tes différentes réponses sur tes tendances comportementales, tu es… LE/LA PERFECTIONNISTE alias l’entrepreneur(e) presque parfait(e) !
Ahhhh cette volonté de bien faire les choses… cela fait totalement partie de toi.« À la fin d’une phrase c’est un point, pas une virgule, non mais ! »Ahah j’en rigole mais je ne me moque pas. Si d’ailleurs cela peut te rassurer, je suis aussi une perfectionniste et je comprends à quel point ceci peut être une force mais également une faiblesse.
D’ailleurs concernant cette force, beaucoup autour de toi en ont conscience.Ils font souvent appel à toi justement pour avoir ton regard de lynx sur une situation, un produit, une offre, un document, etc.
Pourquoi ?
Parce que ta capacité d’analyse te permet de constater en un regard un manque d’alignement (pour la forme) ou un manque de cohérence (pour le fond). Et cette vision d’ensemble que tu te crées naturellement est un gain de temps pour déterminer quels sont les détails à modifier pour harmoniser le tout.De plus (oui j’en rajoute une couche), lorsque tu fais des retours, ils sont constructifs et dans un vrai souci d’amélioration continue. Et qu’est-ce que c’est appréciable !
Bref, tu as le combo parfait pour rendre un projet au top à tous les niveaux !
Le problème, c’est que tout ça, ça prend du temps. Surtout lorsque tu te perds dans des détails que seulement toi va voir.
Tu peux rester des heures et des heures sur un élément alors qu’il n’aura aucun impact sur le rendu final, mais hors de question de laisser ça comme ça ! Pour toi, chaque détail à son importance parce que dès que tu as vu cette chose qui clochait, tu te dis que tout le monde ne va voir que ça.
Et pourtant, c’est faux chère Madame / cher Monsieur !Je sais que tu le sais… je sais que c’est plus fort que toi…Mais souviens-toi lorsque tu fais trainer un objectif jusqu’à ne pas le terminer (ou en tous cas, pas dans les temps). Ben oui du coup, en plus d’avoir du mal à estimer le temps travaillé sur chaque tâche, ce que tu fais n’est jamais assez bien à tes yeux.
Tu es exigeant car lorsque tu décides de faire quelque chose, tu le fais bien.
Ton exigence s’exprime :
- À travers les autres et tu peux être vite agacé(e) des personnes qui ne s’impliquent pas ou qui ne vont qu’à l’essentiel.- Envers toi-même et t’amène facilement à te remettre en question (bon quand ça s’arrête à là, ça peut aller) jusqu’à t’auto-flageller (et là, je dis ALERTE).
Ce qui amène à mon conseil spécial Perfectionniste Team :
Apporte-toi toute la bienveillance dont tu as besoin.Un travail bien fait ne veut pas dire un travail parfait, car il ne le sera jamais pour tout le monde. Rappelle-toi que tu ne peux pas tout faire et penser à tout (sinon on s’ennuierait n’est-ce pas ?)
Détache-toi de la perfection, elle n’est qu’illusoire.L’essentiel est que tu fasses ce qui te rendra fier(e) de toi, sans oublier les exigences de ton client.
Allez petit cadeau pour toi : un exercice !
Tous les jours, et je dis bien TOUS LES JOURS, liste toutes les tâches que tu as effectuées dans la journée. Ainsi, pour t’apporter de la bienveillance et te détacher de cette exigence, tu te focaliseras sur tout ce que tu as réalisé plutôt que ce qu’il te reste à faire. Sur chaque tâche, détermine un temps MAXIMUM. Sinon tu peux y passer des heures je te rappelle… alors hop, te fixer un temps imparti t’évitera de perdre trop de temps et d’aller un peu plus à l’essentiel.
Astucieux ces exercices dis-tu ? Non plus que ça, VITAL pour le contentement au quotidien !
Quelques exemples de métiers à exercer à ton compte ?
Tu es le/la parfait(e) « inspecteur(trice) des travaux finis » alors en tant que chef(fe) de projet ou consultant(e) ce serait parfait.Tes différents points forts seront totalement exploités et n’épuiseront pas ton énergie puisque ceci est naturel pour toi.
La phrase que tu dois absolument retenir : « Vaut mieux fait que parfait » ou même « vaut mieux fait que pas fait » !
-
Si tu souhaites télécharger la fiche récapitulative de ton profil (et découvrir les autres), clique ici !
Avant que l'on se quitte, je me permets de te glisser quelques mots...
Comme tu le sais déjà (ou pas), j'ai mis beaucoup de temps, d'énergie et de passion pour l'élaboration de ce test. J'ai vraiment à coeur de le laisser à disposition de tous, gratuitement.
Cependant, je vais être honnête, le logiciel où j'héberge cette merveille (oui rien que ça) est payant.Alors, si tu as envie de participer financièrement pour m'encourager et m'aider dans cette démarche, je te laisse à disposition ce lien : Je participe !Bien sûr, ceci n'est pas obligatoire et le montant du soutien n'a pas besoin d'être élevé.Rien qu'1€ symbolique me rendra heureuse et me donnera de la force pour renouveler tout ça.Dans tous les cas, merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et pour ta bienveillance 😍
Suite à tes différentes réponses sur tes tendances comportementales, tu es… L’EXPERT(E) alias le Duc/ la Duchesse de l’entrepreneuriat !
Certes, nous sommes tous experts de quelque chose, même 10% de plus que quelqu’un d’autre, mais toi tu es le Level up ! Tu es LA référence de ton entourage (pour ne pas dire plus).
En effet, l’entrepreneuriat n’a plus vraiment de secrets pour toi. C’est un monde dans lequel tu te sens à l’aise et tu as de grandes facilités à apprendre sur le sujet.Bon on peut dire même à apprendre tout court 😉
Dis-donc, depuis jeune tu savais que tu voulais créer un jour ton entreprise n’est-ce pas ?Et avant même de te lancer, tu savais que cette forme d’emploi était faite pour toi.
Et si on parlait de tes points forts ?
Tu es un(e) passionné(e) qui connaît ton domaine d’expertise sur le bout des doigts, que ce soit sur la partie théorique que sur la partie pratique.Concernant la théorie, tu as suivi beaucoup de formations, et clairement tu les as englouties. Pour la pratique, tu as commencé à t’entraîner avant même d’avoir fini chaque formation car « rien de plus formateur que le terrain » !
D’ailleurs, tu es plutôt rassuré(e) de travailler ou faire appel à des personnes qui ont des diplômes, mais surtout des années d’expérience dans leur secteur d’activité (tout comme toi).
Que tu en aies conscience ou non, tu brilles par tes nombreuses ressources et les résultats que tu as apportés à autrui. Et ces résultats, sont grâce à tes précieux conseils, à chaque fois percutants et fiables pour tes clients.Ton image et ta réputation sont faites, du coup le bouche-à-oreille fonctionne très bien.Et forcément merci l’effet boule de neige (oui c’est de saison) : grâce aux recommandations, tu es un aimant à client. Dans le sens où tu n’as pas besoin de faire de la prospection directe pour en trouver.
Bref, tu as déjà pas mal de preuves sociales à ton actif alors tu n’as plus vraiment besoin de te focaliser sur ce point. Mais continue de communiquer dessus, c’est vraiment l’une de tes forces et selon ton métier, un axe de différenciation.
Cependant attention, ton ambition fait que tu veux toujours aller plus loin car tu souhaites constamment faire mieux (tout simplement parce que tu rêves de plus).
Alors oui, l’ambition c’est bien et donne de l’élan, mais fêter chaque victoire c’est mieux.N’oublie pas de profiter de chaque marche qui t’emmène en haut de l’escalier.Profiter de ces instants ne veut pas dire que tu ne vas plus évoluer. Par contre, le faire te permettra de garder une motivation et du contentement sur le long terme.
En effet, à force d’enchaîner les réussites, tu peux parfois oublier d’en célébrer une et de passer tout de suite à autre chose. C’est dommage car tu t’es donné du mal tout de même pour en être arrivé où tu en es maintenant.
Donc prends le temps !
Ce qui amène à mon conseil spécial Expert Team :
Ton expertise fait que tu as des connaissances poussées dans un domaine.Alors fais attention à garder une communication claire pour ton audience car ceux qui te suivent n’ont pas forcément le même rythme que toi et peuvent avoir du mal à assimiler les choses aussi rapidement.
De plus en te spécialisant, ton vocabulaire professionnel s’est enrichi, et si tu ne te limites pas sur ta façon de communiquer, ton audience peut ne plus arriver à te suivre.
Pour conclure, même si tu le sais déjà, ne te repose pas sur tes lauriers et continue à veiller sur ce qu’il se fait ou se passe autour de toi. Il serait dommage de rater une belle opportunité (même venant d’un petit nouveau sur le marché) ;-)
Souviens-toi de tes besoins au début dans ton domaine : ce que tu avais appris, ce que tu avais besoin de connaître, etc... Alors prends une heure, une feuille blanche, un stylo, ton ordinateur et rappelle-toi ceci. Note tout ce dont tu te souviens dans un premier temps. Puis regarde tes premiers documents ou mails qui t’aideront dans ton enquête.
Tu te rendras compte comme cela vaut de l’or et te permettra d’améliorer tes services (puis bien sûr pérenniser la satisfaction de tes clients).
Tu es le/la parfait(e) Formateur(trice) ou Mentor ! Tu pourrais très bien amener des entrepreneur(e)s à exercer ton métier, et ce quel que soit ta spécialité. Tes différents points forts seront totalement exploités et n’épuiseront pas ton énergie puisque ceci est naturel pour toi.
Ta valeur ajoutée est cachée dans tes expériences alors transmets un maximum de choses car le savoir est un cadeau précieux. Puis bon, n’oublions pas que le but premier de l’apprentissage, c’est la transmission.
La phrase que tu dois absolument retenir : L’ambition est positive et équilibrée lorsque chaque étape (alias victoire) est savourée.
Suite à tes différentes réponses sur tes tendances comportementales, tu es… L’INDÉPENDANT(E) alias l’entrepreneur(e) autonome !
L’indépendance est LA raison pour laquelle tu t’es mis(e) à ton compte (ou pour laquelle tu as envie de te lancer). Parce que oui, tu en as plus qu’assez d’avoir un patron ou des obligations que tu assimiles à des ordres.
Et qui dit indépendance, dit liberté !C’est ce que tu recherches avant tout : que ce soit pour tes prises de décisions (ohhh le bonheur, plus besoin de validation), que ce soit pour tes déplacements (aller où tu veux, quand tu veux), que ce soit pour ton emploi du temps (plus besoin de s’arranger avec les collègues pour avoir les congés que tu veux).
Bref, tu peux enfin te référer qu’à toi-même et écouter tes envies (sans faire en fonction des autres).
Ce qui nous amène à ton point fort
En étant à son compte, il n’est pas évident de sortir de ce cadre avec lequel nous avons grandi. À l’école, nous avions un emploi du temps avec des cours définis, des sonneries qui rythmaient nos journées, des repas déjà préparés, des devoirs en rentrant…. Puis au travail on retrouve des horaires fixes ou « morales » (car partir trop tôt ça veut dire que tu n’as pas assez de boulot apparemment), nous ne choisissons pas avec qui nous travaillons, nous avons des obligations quotidiennes ou mensuelles (bonjour chère maladie de la réunionite).
Bref, je crois que tu sais où je veux en venir.
Donc tandis que pour certains il est difficile de sortir de ce cadre et de se motiver au quotidien, toi c’est ce qui t’anime.Ton auto-discipline est un facteur inné en toi. Tu connais ton fonctionnement et le rythme à tenir pour avoir l’équilibre qu’il te faut sur le moyen et long terme (donc rien que pour ça, BRAVO).
Par contre, tu ne ferais pas aussi partie de la Team de la « TROP » DO LIST par hasard ?Tu n’aimes tellement pas dépendre des autres que tu as trouvé la solution à tous tes problèmes : tout faire par toi-même. Puis au moins, tu sais que tu ne seras pas déçue.Car oui, tu as la sensation que si tu délègues trop (ou tout court), le travail rendu ne te ressemblera pas et tu as peur de ne pas satisfaire tes clients.
Alors oui, l’entrepreneuriat c’est la possibilité de tout gérer indépendamment, mais pas de s’encombrer de travail au point de perdre la liberté que tu recherchais à la base.
(Petit levage de blocage au passage : il y a des experts très consciencieux, capables de reproduire ton univers ou d’appliquer ce dont tu as besoin très facilement. Il te faudra « juste » prendre du temps sur la communication de tes attentes et leur faire confiance).
Il est temps de te donner mon conseil spécial Indépendant Team :
Travailler seul c’est vraiment chouette mais n’oublie pas que les autres peuvent être une source d’inspiration très enrichissante.
À force d’avoir le nez dans une situation, tu peux ne plus voir le problème qu’il y a sous tes yeux. Demander l’avis d’une tierce personne te permet alors de connaître un autre point de vue. Cela ne t’empêchera pas de faire un melting pot entre leurs retours et tes envies.
Écoute les précieux conseils d’autrui pour le développement de ton activité. Tu en ressortiras grandi(e).
Si tu as lu comme il faut les précédentes lignes, l’exercice ne va pas t’étonner (et te faire ch***, oups c’est pour ton bien).
Tu vas devoir demander à 4 personnes un avis sur ton offre ou ton produit phare (si pour le moment tu n’en as pas, tu peux leur demander sur ta communication à travers les réseaux ou mails, etc…).
Ces 4 personnes doivent être :
La phrase que tu dois absolument retenir : Demander des avis extérieurs ou de l’aide à autrui ne veut pas dire qu’ils prendront la décision à ta place.
Suite à tes différentes réponses sur tes tendances comportementales, tu es… LE/LA DÉBROUILLARD(E) alias le/la « Bob le bricoleur » de l’entrepreneuriat !
Tu connais le « Roi de la débrouille » / la « Reine de la débrouille »? Et ben c’est toi en version entrepreneuriat. Un problème dans la main gauche, une solution dans la main droite !
Tu n’as pas peur des problèmes car tu sais qu’il y a (quasi) toujours une solution. Dans la même idée, si tu as une question, tu trouveras toujours la réponse.
Et en étant livré(e) à soi-même lorsque l’on est entrepreneur(e) (ou lorsque l’on se lance), on se pose une multitude de questions. Et parfois, un petit problème peut paraître comme un obstacle énorme à cause de l’apparition de tendres petits doutes (non mais à part ça c’est un bonheur d’être à son compte hein).
Bon blague à part, c’est une belle force que tu as là, elle te permettra d’avancer tout droit vers la réussite.
En parlant de ta force, que caches-tu dans ta boîte à outils ?
Clairement, elle est remplie de capacités, et plus particulièrement dans la débrouille.
Tu n’as pas besoin de notice pour monter un meuble ou d’un didacticiel pour connaître le fonctionnement de ton nouveau joujou informatique.Et ne pas résoudre un casse-tête ? Ça t’énerve, il faut que tu comprennes et que tu la trouves cette solution.
Tu sais instinctivement où trouver les informations dont tu as besoin. Tu sais par quel biais trouver le renseignement et sur quel type de support.D’ailleurs, c’est la même chose concernant tes interlocuteurs : tu sais facilement vers qui te tourner si tu as un blocage. Et surtout, qui sera le détenteur de l’information manquante.
Tu es curieux(se) de nature, tu adores te documenter ou trouver ce que tu cherches par toi-même. Cela crée une satisfaction qui te rend fier(e) et comble ton besoin d’indépendance.
La gestion administrative, comptable ou juridique, c’est ok car même si ce n’est pas ta passion, tu sais que tu as Internet sous le coude pour t’aider.
Bon à part ça, il est aussi très important que nous restions en contact car tu es celui qui déniche toujours le bon plan ou les bons codes promo (quoi ? moi profiteuse ? que nenni !).
Attention, les outils, ça rouille !
À force de faire toutes ces recherches, tu as plein d’idées. Par contre, le passage de l’idée à la concrétisation, c’est beaucoup moins ton fort.
Tu adores construire les choses ou apporter une solution. Par contre exécuter un plan que tu n’as pas décidé de suivre ou qui n’a pas de sens pour toi… bonjour l’ennui !
Du coup, dès que tu peux échapper à une mise en application qui te paraît plate (pour rester polie), tu cherches à faire autre chose qui te passionnera beaucoup plus. Et est-ce que j’ai besoin de préciser que tu vas facilement trouver ?
En plus, des fois tu n’as même pas besoin de chercher puisque ton entourage demande souvent de ton aide dès qu’ils ont un problème à résoudre.
Ce qui amène à mon conseil spécial Débrouillard Team :
Même si tu as la capacité à rebondir facilement, ne te laisse pas submerger par les questions ou les problèmes (des tiens ou des autres).Parce que oui, à force d’en chercher (inconsciemment parfois) de nouveaux pour rythmer ton quotidien, ils s’accumulent !
De plus, tu as tendance à ne pas te mettre la pression car tu sais que la situation n’est que passagère. C’est bien de se dire que ça va aller, mais le but est que la situation dure le moins de temps possible.
Alors on arrête la procrastination et on avance au jour le jour !
Alors vu ton profil, tu n’as pas besoin de moi pour le trouver, n’est-ce pas ? Nooooon je plaisante bien sûr !
Ta mission, si tu l’acceptes, est de transformer ta quête de résolution de problème en quête d’amélioration continue.Je m’explique : et si tu arrêtais de te focaliser QUE sur tes problèmes à résoudre et plutôt te concentrer sur tes points forts ?Il n’y a pas besoin d’un aspect négatif pour améliorer les choses.
Alors ressors les 3 points positifs de ton business et trouve 3 solutions pour les améliorer.
(Bien sûr, je ne vais pas te dire comment faire, ce serait beaucoup trop simple et ennuyeux pour toi ;-) et si tu veux me faire un retour, ce serait avec plaisir).
Pour que tu t’éclates, le mieux serait même la gestion de crise et la résolution de problème. Alors, si tu es dans les métiers du conseil ou de la recherche par exemple, bravo tu as trouvé ta voie !
La phrase que tu dois absolument retenir : Chaque difficulté a un dénouement, qui se traite rapidement.
Suite à tes différentes réponses sur tes tendances comportementales, tu es… L’ORGANISÉ(E) alias le roi / la reine de la méthodo’ !
Avant de commencer, toutes mes félicitations, je t’admire !
Je suis subjuguée par la facilité que tu as, à planifier et organiser méthodiquement ton quotidien. Alors oui, il existe désormais beaucoup d’outils pour aider les entrepreneur(e)s à s’organiser, mais cela reste majoritairement un effort. Sauf pour toi !
D’ailleurs, tu avais programmé de répondre à ce test aujourd’hui ? Bon non bien sûr je plaisante, j’exagère et je caricature ^^
Tout d’abord, commençons par parler de tes points forts.
Ton organisation est instinctive. Tu as souvent ton emploi du temps en tête et sais approximativement quelles sont tes disponibilités sans checker ton agenda.Bon bien sûr, tu vas tout de suite vérifier car soit tu as ton agenda papier dans ton sac, soit ton agenda est minutieusement mis à jour sur ton téléphone.
La gestion du temps est aussi une facilité pour toi.Tu sais combien de temps te met une tâche, car tu as une bonne connaissance de ce que tu peux réaliser dans un temps imparti. D’ailleurs, si on te demande l’heure dans la journée et que tu n’as pas de montre, tu devines tout de même l’heure qu’il est.
Tu es un(e) adepte de la routine et elle te rassure. D’ailleurs, quand on te dit qu’elle est ennuyeuse, ça te fait lever les yeux au ciel. Il est vrai que l’ennui n’est pas caché dans le quotidien, mais dans l’intérêt et la volonté que l’on cache derrière chaque action.
Tu sais où tu vas et nul place aux doutes grâce à ton organisation du court au long terme.Tes objectifs du jour, de la semaine, du mois et de l’année sont programmés et bien définis.
Alors les surprises ? Non merci ! L’anticipation est ta meilleure amie et grâce à elle, tu as évité pas mal de rebondissements.
Vigilance, les plus belles nouvelles ne sont souvent pas prévues.
Ahhhh les aléas de la vie. C’est loin d’être un long fleuve tranquille !(Celui qui me dit le contraire après l’année 2020, qu’il m’appelle).
Les surprises ne sont pas ton dada, mais elles peuvent parfois avoir un bel effet boule de neige sur la suite des évènements. Et vouloir tout contrôler peut casser ce joli processus.
Par exemple, ton client a annulé un rendez-vous au dernier moment (je sais, ça te fait grincer des dents), et toi tu étais déjà à l’endroit du rendez-vous ! Ben oui, ça va avec ton profil : être toujours à l’heure et même en avance !Bref, tu te retrouves dans les bureaux que tu as loués pour au final ne pas recevoir le paiement qui allait prendre en charge cette location justement. Dans ce cas, que faire ?
Alors après avoir appelé le premier qui décroche et avoir râlé un bon coup (faut évacuer hein), je te propose de te détacher de ce qui était prévu pour trouver la solution qui transformera cette perte d’argent en opportunité.
L’anticipation t’as permis d’échapper à des situations professionnelles parfois désobligeantes. Par contre, le peu de fois où tu n’avais pas prévu cet évènement soudain, ça t’a rendu malade.Alors entraîne-toi à garder un peu de spontanéité dans ce que tu fais au quotidien et dans ton business.
Pourquoi ? Parce que les meilleures et les plus belles décisions viennent du cœur et non de la tête.
L’organisation t’apporte la confiance dont tu as besoin pour te sentir plus serein dans ton quotidien. Cependant, si tu veux qu’elle soit totale, il faut que tu fasses confiance en ta spontanéité et ta réactivité.
C’est à ce moment-là que tu auras une totale confiance en tes choix, lorsque tu constateras que durant l’instant présent (oui là, juste maintenant), tu es capable de réagir vite et bien pour ton avenir.
Alors je te rassure tout de suite, je ne vais pas te dire de ne plus rien programmer car je te rappelle que c’est aussi ta force. Par contre, je te propose de changer ta manière de faire.
Pour que la partie consciente et inconsciente de ton cerveau comprenne que tes changements d’habitudes sont positifs, il faut commencer par des petites choses.
Alors ne commence pas à changer tes horaires de travail, mais plutôt à remplacerune habitude par une autre. Par exemple, si tu as l’habitude d’aller chez ton client en passant par un chemin, essaye d’en prendre un autre. Ensuite (et non dans l’immédiat), change ton moyen de transport : remplace le bus par le vélo, la voiture par le métro (bien sûr dans le champ des possibles).
Dans la même idée, tu peux remplacer ton repas prévu dans le frigo par une livraison d’un repas inhabituel durant ta pause déjeuner.
Je te fais confiance pour commencer en douceur et te surprendre en délicatesse. Tu verras que cela développera à long terme ton adaptabilité et ta créativité.
La phrase que tu dois absolument retenir : Accepte les aléas dans ton quotidien pour évoluer et passer de ta zone de confort à ta zone de défi.
Suite à tes différentes réponses sur tes tendances comportementales, tu es… LE/LA COURAGEUX(SE) alias le Superman / la Superwoman de l’entrepreneuriat !
Tes amis : « Wahouuu mais c’est risqué d’être à son compte »Toi : « Même pas peur ! »
Tel un super-héros / une super-héroine, tu fais face au danger fièrement en bombant le torse.
(On est sur le top du top de la caricature là).
Plus sérieusement, quels sont les atouts que tu caches derrière ton masque ?(Niveau actualité c’est niquel là… bon ok j’arrête je me concentre).
Tu es à la fois une personne qui aime prendre des risques, et à la fois rassurante.En effet, ce qui te caractérise est la force que tu dégages en toute circonstance, et aussi le fait que tu es très à l’écoute.
Et le plus beau dans tout ça, c’est que tu ne te rends pas compte à quel point.Ton humilité apporte de la douceur à l’armure que tu t’es créée pour combattre toute adversité.
Attends, je te donne un exemple qui te parlera peut-être un peu plus :Lorsque tu prends la parole en public, tu auras des retours te disant « j’adore ton aisance à l’oral » ou encore « tu ne stresses pas toi à parler devant du monde, comment tu fais ? ». Alors que toi, tu peux avoir l’impression que tout le monde a remarqué ton malaise ou lorsque tu as bégayé sur tel ou tel mot.
Ton super pouvoir n’empêche pas ta fiabilité et ton honnêteté. Tu es une personne droite et fidèle, que ce soit dans la vie personnelle et professionnelle.
Ton client te demande un service ? Il peut être sûr que tu vas le faire.Parce que oui, la confiance est primordiale pour toi.
D’ailleurs, la fameuse phrase « la parole est d’argent, le silence est d’or » n’est pas faite pour toi. Ce qui vaut de l’or pour toi est justement ce qui est dit ! Tout est promesse et engagement, alors tes prestataires ont intérêt à faire ce qu’ils disent !
Même si tu es un super-héros / une superwoman aux yeux des autres, tu restes humain(e).
Tu émerveilles par ta force, mais parfois la cape est lourde à porter.Tu assumes beaucoup de choses, que ce soit par obligation, mais aussi par fierté.Et dans ce cas, ta détermination ne te rend plus service, car lorsque tu t’es engagé(e), tu ne peux plus revenir en arrière. Pourtant, les aléas de la vie touchent tout le monde. Et ce monde est rempli de personnes empathiques et compréhensives.
Difficile de se dire que tu n’as pas réussi à faire ceci ou cela ? que ce n’est pas ton rôle ?Attention, cela peut vite empiéter sur ton business.
Ce qui amène à mon conseil spécial Superman Team :
N’oublie pas que tu es humain(e), tu n’es pas un robot et tu as aussi des faiblesses. Et ces dernières peuvent, contrairement à ce que tu peux imaginer, devenir des forces !
Et oui, montrer ta vulnérabilité te rend accessible et permet à ton client idéal de s’identifier à toi plus facilement. Je t’assure que tu peux être inspirant(e) tout en étant toi-même.
Alors oui, c’est sympa de montrer la meilleure facette de soi, mais c’est encore plus agréable d’être authentique en toute circonstance (pour ton bien-être mental, mais aussi physique !).
On ne va pas se mentir toi et moi, ton corps est sûrement tendu !Tu as beaucoup de responsabilités en plus du rôle que tu as dans ton métier et ta vie personnelle.
Malheureusement, lorsque tu ressens une émotion trop forte, tu la refoules.Alors ton exercice est d’apprendre à ressentir et accepter ces émotions.
Pour certains, c’est un exercice tellement simple, mais pour toi c’est déjà un pas de géant. Il est temps de soulager ces douleurs musculaires et montrer ta vulnérabilité (qui fera grandir et évoluer ta force intérieure).
Allez c’est parti !Installe-toi dans un endroit calme, et prends 10 minutes rien que pour toi.Alors, après avoir coupé ton téléphone et prévenu ton indisponibilité pendant ces minutes privilégiées, ferme les yeux.
(Tu peux t’aider avec une musique calme à te mettre dans les oreilles pour te créer une bulle rien qu’à toi).
Pose-toi ensuite ces 3 questions :
La prochaine étape, après avoir appris à ressentir et accepter tes émotions, ce sera de les partager et exprimer tes besoins.Et en attendant, si tu as besoin d’un petit compliment, tu m’envoies un message ;-)
La phrase que tu dois absolument retenir : Tout le monde a droit à l’erreur : la reconnaître est une force, la partager et un cadeau.
Suite à tes différentes réponses sur tes tendances comportementales, tu es… LE/LA MULTI-TÂCHE alias l’entrepreneur(e) hyperactif(ve) !
Alors ? Tu es en train de lire ce mail avec le téléphone à la main, la télévision en fond visuel et la musique dans les oreilles en fond sonore ?
Quoi ? Je caricature, moi ? Jamais !
Hop hop hop, ça y est tu es déjà distrait(e) par autre chose ?Reste ici avec moi, tu verras, on est bien bien bien.
Blague à part, je te comprends tellement.Nous vivons au milieu de tellement de distractions… et tout est accessible facilement. Franchement, c’est dur aujourd’hui de résister à la tentation et de ne pas s’éparpiller (surtout lorsque l’on travaille à domicile).
Bon, avant que tu commences à t’ennuyer, parlons de tes points forts.
Oui, beaucoup de personnes font plusieurs choses à la fois, mais ton talent à toi c’est de réussir à le faire bien.Par exemple, est-ce que tu connais beaucoup de personnes qui sont capables de suivre plusieurs conversations tout en gardant le fil ? Non voilà, ce n’est pas donné à tout le monde !
C’est aussi pour cela que tu as besoin d’avoir une totale liberté dans tes actions au quotidien, et tu l’exploites au maximum. Et parfois trop, ce qui t’entraîne des migraines ophtalmiques (parce que tes yeux vont dans tous les sens) ou des maux de tête.
Concernant tes tâches quotidiennes, tu optes pour « pourquoi perdre du temps quand on peut en gagner ? »Et tout ça, c’est grâce à ton énergie débordante et ton adaptation.Tu es énergique et volontaire dans tout ce que tu entreprends.
D’ailleurs, je ne l’ai pas encore dit, mais qu’est-ce que c’est agréable de travailler avec toi ! Tu es capable de rire en effectuant un travail de qualité, tout en répondant sérieusement à une demande client par mail.
Par contre, même si tu accordes de l’importance à tes engagements, tu es partout et nulle part à la fois.
Attention, après l’heure c’est plus l’heure !
Chez toi tout se gère, soit à l’urgence, soit selon tes envies. En effet, tu as beaucoup de choses entamées et non abouties. Et ce, parce que tu te laisses vite distraire, et tu t’éparpilles.
Par exemple : tu commences à bosser sur ton site internet puis tu reçois un mail. Tu réponds alors à ce dernier et cela te fait penser qu’il faut que tu envoies un message à ton prestataire. En parlant de prestataire, tu checkes si tu as bien validé et payé son dernier devis. Tiens en parlant d’argent, tu vas faire un tour sur ton compte bancaire pour voir si tout est ok. Bref, ta tâche initiale (qui pour rappel était ton site internet) est passée à la trappe.
Alors en fin de journée tu te rends bien compte que tu n’as pas pu faire les choses que tu voulais dans les temps. Mais bon, faire une seule chose à la fois ? Non merci l’ennui !
Ce qui amène à mon conseil spécial Multitâche Team :
Si tu t’es mis(e) à ton compte, c’est pour travailler en fonction de tes envies et tu as bien raison. Cependant, il est facile de tomber dans les travers du travail à moitié fait.
L’entrepreneuriat permet de faire beaucoup de choses et de t’apporter la polyvalence dont tu as besoin. Alors exploite cette chance à sa juste valeur.
Pose-toi la question : Pourquoi autant t’occuper ? Qu’est-ce que tu fuis à travers l’ennui ?Et tu trouveras surement la source d’un déséquilibre quelque part (je te rassure, il peut être petit hein).
Bref, je souhaite surtout te faire comprendre que l’ennui a du bon.Souviens-toi lorsque tu étais enfant et que tu n’avais pas le jouet que tu voulais. Et ben c’était l’imagination qui prenait le relais, et les meilleurs jeux ils proviennent de ces moments-là !
Ne rien faire ne veut pas dire que tu stagnes. Parfois, tu n’as pas besoin de prendre de l’élan pour passer d’une planche à une autre, il faut juste un instant d’équilibre et de calme.
Il existe plein de techniques pour rester concentrer. Les membres de la New’Bizzz letter avaient d’ailleurs reçu 3 exercices justement pour les aider à rester concentrer, même à domicile.Si tu veux que je te renvoie ce mail, contacte-moi (ouais je sais je suis sympa – et humble en plus).
Du coup, je te propose plutôt un exercice pour arrêter d’accumuler les projets non terminés.Tout d’abord, détermine le projet que tu souhaites finir en premier, le plus important à l’heure actuelle.Ensuite, découpe toutes les étapes à réaliser en créant une liste. Puis range-la dans un ordre chronologique.Enfin, tous les matins, définis-toi maximum 3 objectifs (attention à ce qu’ils soient SMART bien sûr), qui favoriseront la réalisation de cette liste.
Pour une vision globale et claire, je te conseille de transformer cet exercice sous forme de rétroplanning. Cela t’aidera à voir ton avancé et valider chaque étape réalisée.
La phrase que tu dois absolument retenir : En voulant tout faire, tu fais peu de choses. Facilite-toi la vie en arrêtant d’éparpiller ton énergie (si précieuse).
Quelle est la proposition qui te correspond le mieux ?
Selon toi, ton point fort est plutôt :
Ta fâcheuse tendance est de :
Ton entourage te voit comme quelqu’un qui est :
Tu ne supportes pas lorsque quelqu’un :
Face à la critique, tu es plutôt celui/celle qui :
La phrase que tu es le plus amené(e) à dire ?
Dans un nouveau projet de groupe, tu es plutôt celui/celle qui :